Un art martial vivant

Les arts-martiaux japonais sont transmis depuis des siècles. Il sont nombreux et variés. Certains sont très connus, d’autres beaucoup moins. Le Yoseikan Budo fait partie de cette deuxième catégorie du moins en Belgique, notamment parce qu'il est assez récent. Son fondateur, Hiroo Mochizuki, le pratique encore à ce jour.
Francis Martin enseigne actuellement ce sport à des jeunes dans la commune de Walhain, en Belgique. Ce site a pour vocation de partager le plaisir de sa pratique avec les membres du club, leurs familles respectives et leurs amis.

Le Yoseikan Budo

Etymologie

Le nom Yoseikan Budo se décompose par syllabe avec chacune une signification:
養 Yo : nourriture pour l'âme : l'éducation
正 Sei : l'honnêteté par rapport à sa conscience, le sens de la justice : la droiture
館 Kan : le lieu d'union : une grande maison, l'école
武 Bu : arrêter la lance, empêcher la guerre : la recherche de la paix
道 Do : le chemin qui mène à l'objectif : la voie

Le sigle

home
Le sigle du Yoseikan représente un cercle, symbole de la perfection, brisé par la montagne. Le cerce brisé signifie que la perfection ne peut être atteinte par les humains. A l’intérieur du cercle, on distingue trois parties:
La partie orange représente l’air, le soleil, la lumière et la gaieté.
La patie blanche représente la terre, la pureté et l’honnêteté, la clarté et la solidarité.
La partie bleue représente l’eau et la souplesse, l’adaptation, le calme et l’espoir.
Sans la lumière, l’eau et la terre, il n’y aurait pas de vie. Il faut respecter la nature. Et la vie en société passe par le respect de l’autre.
Les trois sommets de la montagne ont aussi une signification. Il n'y a pas un seul sommet mais plusieurs, donc plusieurs chemin pour arriver au sommet... à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux. Ils représentent le fait qu’il faut s’entendre avec les autres car chacun possède des qualités différentes. Ainsi, en s’unissant, on peut atteindre des sommets qui seraient inaccessibles seul.

Principe

Le Yoseikan se base sur l’utilisation de l’entièreté du corps pour transmettre de la force à un membre via une « onde ». Que ce soit avec les pieds et poings, avec les armes ou encore en combat au sol, ce principe se retrouve à chaque fois.

Le Yoseikan en belgique

Bien sûr, il n’y a pas qu’à la commune de Walhain qu’on pratique ce sport.
Site officiel du yoseikan en Belgique

Club de Walhain

Premier dan, Francis Martin enseigne au club de Yoseikan de Walhain à des jeunes de 7 à 20 ans. D’abord à Wavre puis à Walhain, il partage cette passion avec ses élèves depuis plus de dix ans
Lien vers le site de la commune de Walhain
Il ya aussi un cours ayant lieu le dimanche dans la commune de Chastre, au "Châlet" à l'adresse suivante : rue de Saint-Géry 12. Ce cours se donne de 17H00 à 18H30.

Photos

Vous trouverez ci-dessous des photos de divers évènements concernant le Yoseikan.

championnat 2010

Championnat 2011

Stage à Bruxelles

Championnat de Belgique 2014

Sur cet vidéo, le club de walhain est l'équipe avec les sabres bleus